mercredi 18 septembre 2013

Sablés à la Lavande

Ingrédients:

250gr de farine
140gr de beurre découpé en dès
100gr de sucre semoule
1 pincée de sel
1 sachet sucre vanillé ou arôme vanille
1 jaune d'oeuf
1 cuillère à soupe rase de lavande séchée comestible. (disponible http://phytodeco.weezbe.com/Fleur-comestible-c-78_83.html)

Sur le plan de travail disposez votre farine , sucre vanillé, sel et sucre puis incorporez avec vos main la totalité du beurre jusqu'au moment où vous obtenez une pâte granuleuse. A ce moment ajoutez le jaune d'oeuf. Lorsque le mélange est homogène, ajoutez la lavande séchée. Faîtes chauffer le four à 180° .Faîtes un boudin avec la pâte, et laissez la reposer 20min au frigo. Une fois prête découpez des cercle d'un peu moins de 1 cm et disposez les sur du papier sulfurisé pour cuire 20min (surveillez , ils sont prêts lorsqu'ils brunissent légèrement.) Laissez refroidir et voilà les gourmands!

Poivrons grillés au chèvre frais





 Ingrédients:

150gr de chèvre frais
Ciboulette
Poivrons grillés (rouge et jaune)
Mélanger le chèvre à la ciboulette. Si le chèvre est trop pâteux, ajoutez y un peu de lait.
Découper vos poivrons (que vous aurez acheté cuits en bocal  ou que vous pouvez réaliser vous même au four) en petits carrés. Disposez le chèvre, puis les poivrons avec quelques brins de ciboulette fraîche.
Un goût subtil et des saveurs rafraîchissantes pour un hors d'oeuvre léger.


Sucette de Tomate cerise





Ingrédients:

20 tomates cerise
20cl de vinaigre balsamique
4 c à s de sucre
3 c à s de graine (sésame, pavot, noix...)
Réaliser un caramel avec le vinaigre balsamique et le sucre. Après avoir piquer vos tomates , enrober les du mélange caramel devenu sirupeux, puis plonger les dans le bol dans lequel sont disposées vos graines. Disposer sur du papier sulfurisé le temps que le caramel durcisse  ou piquer les sucettes sur votre support. Une recette facile qui vous promet un hors d'oeuvre original qui peux varier selon vos goûts.



jeudi 12 septembre 2013

Merveilleux fondants au chocolat






Ingrédients:
200gr de chocolat patissier
100gr de beurre
100gr de sucre
4 oeufs
2 cuieillières à soupe de farine




Faire fondre votre chocolat en morceaux avec le beurre au bain mari. Préchauffez votre four à 180°.
Pendant ce temps, mélangez les oeufs au sucre. Une fois votre chocolat fondu versez le sur les oeufs en remuant sans cesse pour ne pas que vos oeufs cuisent . Lorsque le mélange est homogène, ajoutez y la farine en prenant bien soin de l'incorporer correctement pour éviter les grumeaux.
Disposez votre préparation dans de petits moules en papier ou silicone et enfourner 10 à 12 minutes en veillant sur l'intérieur des gâteaux car ils doivent rester fondants au milieu.

Variante: insérer un morceau de chocolat blanc au centre avant cuisson en prenant de soin de bien le recouvrir. Cela apporte une délicieuse surprise...

Idéal pour un dessert  et un café gourmand.

mercredi 11 septembre 2013

Petits chaussons salés









 Ingrédients: 
                                    1 pâte feuilletée 
                          4 tranches de saumon fumé 
         20cl de crème fraiche semi épaisse 4% matière grasse 
                                           Aneth        






Préchauffer votre four à 180°.
Dépliez votre pâte feuilletée, et découpez y des cercles à l'aide d'un verre. 
Hachez avec un couteau vos tranches de saumon puis ajoutez la crème et l'aneth. A l'aide d'une cuillère à café déposez dans chaque cercle la garniture préparée.Puis repliez et grâce à une fourchette fermez hermétiquement les petits chaussons .
Avant d'enfourner, n'oubliez pas de badigeonner les feuilletés avec un jaune d'oeuf pour avoir une jolie dorure après cuisson. Laissez cuire 15 à 20min en surveillant la coloration.

Comme vous le savez, on n'hésite pas à détourner la recette selon ce qu'on trouve dans le frigo. Exemple, il est possible de remplacer la garniture avec du jambon blanc ou de parme et du fromage râpé ou parmesan accompagné de petits oignons...vous adorerez

Aussi jolis que bons, ils pourrons trouver leur place dans vos hors d'oeuvres!


Poulet enroulé à la tomate






   Ingrédients:
4 belles escalopes de poulet
90gr de caviar de tomates séchées




Commencez à entaillez vos escalope de poulet à fin d'avoir de jolies tranches larges et fines. Après la découpe, n'hésitez pas à "taper" l'escalope avec la paume de votre main , cela permettant de la régulariser . Une fois ce travail réalisé, votre viande est prête à accueillir le caviar de tomate. Il existe différente version, selon votre goût vous pouvez ajouter par exemple des feuilles de basilique qui apporteront une touche Provence à votre viande. (je vous conseille vivement la variante par laquelle il faut remplacer la tomate par un mélange girolles- foi gras, c'est divin!)
Après le "badigeonnage" intérieur, repliez l'extrémité puis en roulez la totalité. Déposer cette préparation sur une feuille de film alimentaire puis en faire une ballottine , voir http://www.youtube.com/watch?v=b3B81SWRB0I

Faire bouillir une grande casserole d'eau. Lorsque l'eau est à ébullition, couper le feu, et plonger vos ballottines pendant 20min. Cette cuisson est idéale pour ceux et celles qui cherchent à limiter l'apport en matière grasse. Lorsque la viande est cuite, déballez la et découpez la en biais pour une jolie présentation...il ne reste plus qu'à déguster.

Autre variante pour les gourmands: après cuisson, laissez refroidir. Puis battre deux oeufs dans un bol, et mettre de la chapelure dans un autre. Plonger la viande dans les oeufs puis paner avec la chapelure, et hop dans une poêle bien chaude avec une noisette de beurre.
Bon appétit!

Pain perdu qui perd pas de temps

                                                    Ingrédients:
Un pain séché (possible avec un brioche aussi!)
2 oeufs
150ml de lait demi-écrémé
80gr de sucre
vanille liquide ou sucre vanillé (parfum au choix)
25gr de beurre





Commencez par préparer vos ingrédients sur votre plan de travail. Découpez votre pain par tranchette d'environ 2cm pour la baguette.
Dans un premier bol, versez le lait en y ajoutant l'arôme choisi. Dans un deuxième, battez vos deux oeufs avec 50gr de sucre.

A présent, c'est parti, faîtes chauffer un peu de beurre dans une grande poêle (à fin de vous éviter de faire plusieurs série) puis passons à l'étape qui vous demandera une certaine rapidité d'exécution :

-plonger le pain dans le lait, essorez légèrement pour retirer l'excédent de liquide.
-plonger ensuite dans le mélange oeufs sucre
-poser délicatement dans votre poêle bien chaude
-saupoudrez légérement de sucre avant de les retourner à fin d'obtenir une belle caramélisation...

Voilà, vous avez réussi! Vous êtes devenue la Reine du Pain perdu!
Cette recette est idéale pour un quatre heure gourmand et s'il en reste, il sera le bien venu au petit déjeuner le lendemain, s'il en reste bien entendu...

Je vous propose une version salée (remplacer le sucre par une pincée de sel) qui trouvera facilement sa place en hors d'oeuvre, accompagné d'un saumon Gravlax maison, ce sera parfait!